Une rentrée productive Les 5 astuces de Caroline Barnasson
Ah la rentrée de septembre !
Entre bonnes résolutions, casse-tête des agendas de toute la famille, fournitures scolaires et nostalgie des apéros avec les copains, c’est une période pas toujours simple pour conjuguer au mieux vie perso et vie pro !
Indépendante depuis bientôt 15 ans et maman de 2 ados, Caroline, co-workeuse Au Bon Endroit nous livre ses astuces/outils testés et approuvés pour faire de cette rentrée une opportunité pour optimiser son quotidien et kiffer son business.
Vidangez votre mental pour un business organisé
Lorsque la plupart de mes phrases commencent par « il faut que…, je dois…, mince j’ai oublié de… » et que je sens que mon cerveau est prêt à imploser, c’est qu’il est temps d’appuyer sur pause un instant pour me vider la tête et clarifier mes idées.
C’est l’heure de la carte vidange mentale.
L’idée c’est vraiment de prendre son cerveau et de le vider sur la table (un peu comme quand on cherche ses clés au fond du sac à main !) en notant tout ce que vous avez en tête sans chercher à structurer.
Pour réaliser cette carte vidange mentale :
Je vous invite à télécharger un logiciel de carte mentale (perso j’utilise Xmind -Téléchargement version gratuite : https://xmind.app/fr/download/xmind8/) et de suivre les 3 étapes :
1. Pendant 5 minutes chrono, écrivez tout ce qui vous passe par la tête en respectant la consigne d’une idée par branche de votre carte. Ne cherchez surtout pas à classer vos idées à cette étape !
2. Regroupez les idées qui vont ensemble et donnez un nom à chaque catégorie. Par exemple : les idées «compta à envoyer » « URSSAF »… vont être regroupées sous la catégorie « ADMINISTRATIF»
3. Balayez votre carte et pour chaque catégorie, venez enrichir/préciser les idées en s’appuyant sur la capacité naturelle du cerveau à faire des associations d’idées.
Grâce à cette carte vidange mentale, vous aurez une vue globale de ce qui vous encombre le cerveau et vous pourrez définir et prioriser plus sereinement les actions à mettre en place.
Et bonne nouvelle ! Vous pouvez également expérimenter cette technique en utilisant un bloc de post-it, un stylo et en respectant les 3 étapes.
Donnez plus de rythme à vos journées de travail
En s’appuyant sur la courbe de l’attention, les spécialistes en neuro sciences ont évalué que le temps moyen optimal de concentration d’un adulte est de 25 minutes maximum. De ce constat est née, dans les années 80, une méthode de gestion du temps et de l’attention : la technique pomodoro.
Mais d’où vient donc ce nom ? Pomodoro signifie « tomate » en italien.
A l’époque, Francesco Cirillo, le créateur de la méthode, utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour séquencer ses tâches sur des périodes de 25 minutes. Il a donc nommé tout simplement nommée sa méthode d’après l’outil qu’il utilisait pour la développer : le minuteur. Cet outil est mon meilleur allié pour rester concentrée et également pour éviter de procrastiner.
- La technique Pomodoro en 4 étapes :
- 1. Listez les tâches à effectuer (si vous avez fait votre carte vidange mentale ce sera encore plus simple).
- 2. Mettez un chrono pour 25 minutes en vous consacrant à une seule tâche (en pensant à désactiver les notifications en tout genre pour rester focus).
- 3. Au bout des 25 minutes, faites une pause de 5 minutes.
- 4. Puis reprenez pour 25 minutes et au bout de 4 pomodori, accordez-vous une pause plus longue de 20 minutes. Et recommencez le processus à l’étape 1.
Changez de décor pour stimuler votre créativité pour votre business
Pour créer ses personnages, Walt Disney demandait à ses équipes de changer d’espace et de lieu pour stimuler leur créativité selon un processus en 3 temps (espace rêveur, espace réaliste, espace critique).
Pourquoi ? Parce que le cerveau s’inspire de son environnement pour produire des idées différentes de son cadre habituel.
Alors, n’hésitez pas à changer de décor comme Walt Disney ! Beaucoup d’écrivains disent avoir l’inspiration en s’asseyant à la terrasse d’un café et en observant la vie.
Pour moi, ce sont plutôt les bords du lac, un café cosy ou même un déplacement pro en train plutôt qu’en voiture qui boostent ma créativité et ma productivité.
Entourez vous d'autres indépendants et co-workez
J’ai fait le choix d’être à mon compte il y a près de 15 ans, et je ne regrette pas un seul matin cette décision !
Toutefois, la solitude de l’entreprenariat peut être un vrai fléau à ma productivité car, ce qui me manque le plus, c’est d’avoir la sensation de faire partie d’une équipe et de partager la pause café avec des collègues ! Pour pallier cet inconfort, j’ai pris l’habitude de co-worker 1 à 2 jours par semaine pour rester dans une dynamique collective et faire partie d’une communauté.
Le principe est simple : il s’agit de recréer une ambiance de travail studieuse et conviviale soit en s’invitant dans les bureaux d’autres ami(e)s indépendant(e)s, soit en se rendant dans un espace de co-working comme Au Bon Endroit. Et côté productivité, le retour sur investissement est immédiat.
Bougez pour lâcher le mental
Etre indépendant(e) est souvent synonyme de bureau à la maison et de sédentarité accrue… Or, pour réguler le système nerveux, on n’a pas trouvé mieux que de se bouger le popotin.
Personnellement, j’opte régulièrement pour la balade matinale au bord du lac avant de démarrer ma journée : c’est un excellent antidote au stress et ça me permet d’améliorer significativement ma productivité tout au long de la journée.
Et en cas de pic de stress, j’ai également adopté une technique corporelle très simple à mettre en œuvre : le shaking.
Comme son nom l’indique, il suffit de secouer tout son corps pendant 5 minutes pour libérer les tensions, faire baisser le taux de cortisol dans le sang et relancer la machine. Effet booster garanti !
Et pour celles et ceux qui souhaitent faire du sport en groupe, Au Bon Endroit propose des séances de cardio training avec la coach Steph tous les jeudis à l’heure du dej. A tester dès la rentrée.
Bon kiff de rentrée à tous !
Le challenge de la rentrée est une excellente opportunité pour trouver son rythme et une bonne organisation à adopter tout le reste de l’année. Et dans tous les cas, la meilleure astuce sera celle qui vous conviendra à vous et pour cela il est intéressant de se mettre en mode « test & learn » : on essaie une organisation, un outil puis on voit ce qui vous apporte le plus de confort et le plus de kiff au quotidien.
Et on s’autorise à changer ou à en inventer d’autres !
Caroline Barnasson est facilitatrice en intelligence collective et formatrice depuis près de 15 ans.
Sa mission :
Faire grandir et révéler les potentialités individuelles au sein d’un collectif grâce à la richesse du collaboratif. Sa capacité d’écoute positive et son dynamisme lui permettent d’être une accompagnatrice, facilitatrice et formatrice bienveillante et exigeante.
Elle accompagne des clients dans de nombreux secteurs privés et institutions publiques (santé, industrie, promotion immobilière, offices de tourisme, Communautés de Communes, CPAM, CCI…).
Ses thématiques d’intervention privilégiées sont :
- la conception et l’animation d’ateliers de facilitation de groupe,
- l’animation de formations dynamiques en communication impactante,
- management,
- facilitation,
- cartes mentales…,
- la supervision d’animation d’atelier et de formation,
- la préparation à la communication de différents profils d’intervenants (structuration du contenu et du support).
J’essaie, c’est simple et sans engagement !
En quelques minutes, je prends RDV avec Marie (the manager)
pour réserver mon essai gratuit.
Au Bon Endroit pour tester mon futur bureau 🙂